À Propos

Raritan développe le rack PDU intelligent haute-tension pour répondre aux exigences de densité de puissance de l’informatique en nuage et des conteneurs de centre de données

Posted on June 19, 2012

Plus d’une centaine de modèles d’iPDU 400 V prennent en charge la haute puissance sortant des racks, permettent de faire des économies de coûts et d’énergie et fournissent une sortie, des circuits de dérivation, de l’énergie et un contrôle de l’environnement en temps réel

Levallois-Perret (19 juin 2012) — Aujourd’hui, Raritan a ajouté de nouveaux modèles 400 V haute-puissance à sa gamme d’unités de distribution de l’alimentation intelligentes en rack (iPDU) pour subvenir aux besoins énergétiques des racks de centres de traitement de données dotés d’équipements de haute densité. Les nouveaux PX iPDU aident à distribuer une puissance plus élevée directement – et en faisant plus d’économies d’énergie et de dépenses – vers des racks qui abritent des serveurs lames, des serveurs haute-densité 1U, des commutateurs réseau, des appareils de stockage et d’autres équipements consommant beaucoup d’énergie.

La demande de racks plus puissants est en train d’augmenter. On estime que la puissance moyenne d’un rack doublera bientôt pour atteindre 12,0 kW, contre 6,0 kW moyens en 2006. Pour satisfaire la demande en alimentation, certaines entreprises ont déjà des racks câblés capables de produire jusqu’à 30 kW.

Le fait de distribuer 400 V directement, des panneaux au rack, pour subvenir aux importants besoins en alimentation des serveurs haute-densité et des appareils de stockage réseau est en train de devenir une pratique acceptée par les centres de traitement de données partout dans le monde. L’alimentation triphasée de 400 V est connectée à deux iPDU en rack haute-puissance Raritan, qui fournissent 230 V à chaque serveur, alimentation monophasée – tout à fait conforme à la plage de fonctionnement des alimentations de presque n’importe quel équipement informatique. Les modèles 480 V/277 V sont également disponibles pour les centres de traitement de données en nuage nouvelle génération et les conceptions de conteneurs.

Maintenir l’alimentation 400 V au rack de l’équipement informatique permet d’économiser plus d’énergie puisqu’il n’y a plus besoin d’utiliser un convertisseur abaisseur de tension – qui provoque des pertes de transmission – dans le circuit électrique. Par rapport à la distribution en 208 V, l’alimentation 400 V réduit les coûts énergétiques d’environ 2 à 3 pourcent.

« Notre approche intelligente de la distribution d’alimentation, ajoutée à notre large gamme d’iPDU haute tension, permet de distribuer du courant élevé vers les racks en toute sécurité, tout en réduisant la consommation énergétique et le coût total de possession », a affirmé Herman Chan, Vice-président de la gestion des produits chez Raritan. « Nous avons étendu notre gamme de iPDU pour offrir des configurations allant jusqu’à 44 kW, subvenant aux besoins en haute puissance des racks de serveurs lame haute densité et des commutateurs réseau de données center-class. Notre plateforme intelligente assure la stabilité de la distribution de l’alimentation ainsi qu’un contrôle avisé de la puissance, de l’énergie, de la température, de l’humidité, des mouvements de l’air et de la pression – tout cela avec une interface réseau simple d’utilisation.

La distribution de courant triphasé plus puissant vers des racks d’équipement de centres de traitement de données comporte plusieurs avantages. Maintenir une plus haute tension avec un courant réduit permet à la fois d’utiliser moins de câbles, ce qui simplifie le déploiement, et d’utiliser des câbles plus courts – ce qui veut dire moins de cuivre utilisé, un poids allégé, plus d’espace et des coûts réduits. Cela se traduit par moins d’obstruction d’air en soubassement et un meilleur refroidissement.

Surveillance de racks haute puissance
L’intelligence contenue dans les iPDU de Raritan permet de surveiller en temps réel l’environnement du centre de traitement de données pour maintenir l’équipement informatique et les racks en bon état. Une puissance critique et non-critique configurable par l’utilisateur et des seuils environnementaux peuvent être mis en place, ainsi qu’un système d’envoi d’alertes afin que les directeurs des centres de traitement de données puissent prendre des mesures de correction. La famille de racks de PDU intelligents de Raritan rassemble des informations complètes et précises sur l’alimentation, y compris des renseignements sur la tension, le courant (ampères), le facteur de puissance, la puissance apparente (kVA), la puissance active (kW), la température ambiante et l’humidité, la pression et les mouvements de l’air ainsi que la consommation d’énergie en kilowattheures (kWh).

Contrôle de température – Une tendance à augmenter la puissance et la température de l’entrée du rack peut apparaître, il faut donc prendre soin de s’assurer que le refroidissement est suffisant tout en réduisant au maximum l’excès de refroidissement. Raritan offre les sondes facultatives – qui se branchent aux iPDU et ne nécessitent pas de connexions réseau additionnelles – pour relever la température et l’humidité du rack. Les utilisateurs peuvent définir des seuils et recevoir des alertes quand les seuils sont dépassés lors d’évènements environnementaux, comme un refroidissement excessif ou un pic de chaleur.

Contrôle du disjoncteur - Si le courant arrivant dans un rack de PDU est plus élevé que le courant sortant du rack de PDU, Raritan installe un disjoncteur de branche pour chaque groupe de sortie. À la différence de quelques fournisseurs de PDU, Raritan s’assure que chaque branche de circuit est indépendamment protégée et surveillée pour améliorer la fiabilité et la flexibilité opérationnelle. L’iPDU surveille les disjoncteurs et envoie des alertes si un disjoncteur est sur le point de se déclencher. Les iPDU triphasés surveillent les trois lignes et envoient des alertes si elles ne sont plus équilibrées.

Mesure du niveau de sortie - Les racks d’iPDU de Raritan fournissent des données précises de consommation d’énergie pour chaque alimentation d’énergie de chaque serveur. Conformément aux normes de catégorie de facturation ISO/IEC, les iPDU PX de Raritan fournissent +/-1 % d’information exacte de kilowattheure pour chaque valeur individuelle au centre de traitement de données. Construit en gardant à l’esprit à la fois les normes de l’informatique et celles de l’équipement, l’iPDU PX peut passer les informations en amont à la gestion d’immeuble et aux systèmes de pistage de capitaux en temps réel.
Tous les modèles de PX sont pleinement approuvés par le logiciel de gestion d’énergie Power IQ® de Raritan qui fournit des possibilités additionnelles de surveillance et de gestion pour savoir quels appareils consomment le plus d’énergie, si les efforts de conservation de la puissance fonctionnent et s’il y a des pics de chaleur ou des zones trop refroidies. Les données recueillies par les iPDU de Raritan dans toute l’entreprise, le tiers des racks de PDU, et des mètres intégrés permettent à l’analytique du Power IQ de calculer et d’enregistrer la puissance active, la consommation d’énergie, le coût et l’empreinte carbonique des serveurs et autres dispositifs informatiques.

Les modèles 400 V – offerts dans toutes les séries d’iPDU PX de Raritan – 1000, 2000, 3000, 4000 et 5000 – sont fournis dans le monde entier par les partenaires de Raritan.

Téléchargez le livre blanc sur la haute-puissance.

À propos de Raritan (Raritan.fr)
Raritan est un innovateur reconnu de la gestion de l’alimentation, la gestion d’infrastructure, de KVM et de solutions en série pour les centres de traitement de données de toutes tailles. Dans plus de 50 000 lieux à travers le monde, le matériel et les solutions pour logiciels de Raritan (y compris le rack intelligent pour PDU), récompensés par des prix, les logiciels de gestion d’énergie, les solutions de logiciels DCIM pour contrôler efficacement la capacité, les capitaux et le changement du centre de traitement de données, et les produits pour l’accès KVM-over-IP et serial-over-IP fournissent aux administrateurs, managers et directeurs en informatique et en installation le contrôle dont ils ont besoin pour augmenter l’efficacité de la gestion de l’alimentation, améliorer la productivité du centre de traitement de données et les opérations de la succursale. Situé dans le comté de Somerset, dans le New Jersey, Raritan possède des bureaux dans le monde entier qui servent des clients dans 76 pays. Visitez notre site Raritan.fr ou suivez-nous sur le blog de Raritan. Raritan est un membre actif des associations The Green Grid, Climate Savers Computing Initiative et du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). L’entreprise a été reconnue par l’EPA (US Environmental Protection Agency) pour sa contribution à l’initiative du centre de traitement de données de l’agence.

Toutes les marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

View by Category
Monthly Archives
More Recent News
Legrand dynamise le secteur des data centers avec deux PDUs intelligents révolutionnaires pour les racks